Alpha Architecture Alpha
Architecture

Maison Lémerveil Suzanne Vachon

Client
Fondation famille Jules-Dallaire
Superficie
11 450 pi2
Fonction
Centre de soins palliatifs pédiatriques
Années
2018

La Maison Lémerveil Suzanne Vachon est le premier centre de soins palliatifs pour enfants de la région de Québec. La conversion de cette résidence privée en un lieu adapté a nécessité une approche particulière par nos concepteurs, mettant à profit une démarche sensible et ouverte aux besoins spécifiques des jeunes utilisateurs.

Conservant son caractère résidentiel et chaleureux, la maison propose des espaces de vie dont le design et l’intégration d’équipement technologique permet le développement des enfants polyhandicapés tant sur le plan cognitif que sensoriel.

En cours de conception, la mise aux normes du bâtiment, l’installation d’appareils requis par les soins médicaux offerts et l’ajout d’équipement de sécurité ont fait l’objet d’une étroite collaboration entre architecte, designer, spécialistes et personnel administratif.

Résultat d’un travail étalé sur plus de deux ans, la Maison permet désormais une période de répit aux parents et un séjour dans un lieu exceptionnel répondant à tous les besoins de leurs enfants.